http://austintoutvabien.blogspot.ca/http://lesjardinsdua.blogspot.ca/p/ete_5.html http://leslecturesdua.blogspot.ca/p/lectures.html http://leslecturesdua.blogspot.ca/p/lectures.html http://leslecturesdua.blogspot.ca/p/lectures.html

mercredi 18 novembre 2015

Des livres qui parlent de livres qui parlent de livres qui parlent de livres...

La lecture occupant une immense place dans ma vie, lorsqu'un livre parle lui-même de livres, d'écriture, de lecture, je suis enchantée. J'ai donc décidé de recenser ici aujourd'hui quelques livres qui parlent de livres et que j'ai eu le bonheur de lire. 

Cette idée m'est venue en raison de ma lecture actuelle, le manga de Umiharu Shinohara Le maître des livres.


J'aime énormément cette série qui se penche subtilement sur tous les aspects liés au livre et à la lecture. Ainsi, au fil des chapitres, il peut être question du rapport existant entre les bibliothèques et les librairies (concurrence ou complémentarité ?), des débuts d'un auteur jeunesse, de la façon dont insidieusement la lecture peut parfois nous couper de ceux qui nous entourent, du financement d'un bibliothèque privée, de la manière dont certaines lectures nous éclairent sur des situations vécues et peuvent nous aider à prendre des décisions.   

C'est fascinant et je dévore chaque nouveau volume !

De plus, de nombreuses références de livres sont mentionnées et reprises en fin d'ouvrage. Il s'agit donc d'une lecture qui va assurément en appeler beaucoup d'autres. Je me réjouis à l'avance ! 

Dans un tout autre registre, j'ai lu dans le cadre de ma collaboration au webzine littéraire La Recrue du Mois, le livre de Jean Dumont Les lectures terminales. 



Je vous invite à prendre connaissance de mon billet ici.

Pour terminer, impossible de parler de livres qui parlent de livres sans évoquer Les Carnets de Cerise, tome 2 - Le Livre d'Hector lu il y a quelques temps et que j'avais beaucoup apprécié. 

Si d'autres titres de livres parlant de livres vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part, c'est mon pêché mignon ! 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Cerise, et c'est vrai que ce tome 2 est très beau. Je n'ai pas accroché au tome 1 du Maitre des livres, je n'ai pas réussi à aller au bout. Je n'ai aucun titre de livre parlant de livres en tête mais si ça me revient, je reviendrai te donner les titres ;-).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai envie de t'inciter ici à reprendre ta lecture du Maître des livres, car, j'étais exactement comme toi. En lisant les premiers chapitres, je disais à mon amoureux que, pffff, vraiment, après tout ce temps d'attente (nous les avions commandés à la biblio et il a fallu des mois pour qu'ils arrivent et soient disponibles), j'étais suis déçue. Les premiers chapitres sont un peu tirés par les cheveux, on dirait que l'auteur ne savait pas comment intégrer les livres. Mais, ensuite... WOW! Tout devient plus fluide et puis l'on fait connaissance avec les personnages et le tout devient comme une série télé et c'est vraiment addictif ! :) Le même phénomène s'est passé pour mon chéri et pour Théo également. Alors, j'ose ici t'inviter à persévérer; tu ne le regretteras pas ! :) Plein de bises.

      Effacer
    2. Tu décris exactement ce que j'ai ressenti en lisant les 1er chapitres. Je vais donc reprendre cette lecture et persévérer ;-).

      Effacer
  2. La lecture une place importante dans ta vie ?.... prouve-le ! HAHAHA, jamais rencontré une souris (pleine de charme hein) de bibliothèque comme toi :)

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer