Il y a quelque temps, on nous a annoncé que notre fils souffrait du syndrome de Gilles de la Tourette. Plus tard, finalement, les « experts » n'étaient pas tous d'accord et l'on a jugé que ce terme ne convenait peut-être pas. L'avenir nous en dira plus, mais je vous parle de ça, car durant quelques jours, nous pensions que fiston était « malade » et nous envisagions de l'accompagner dans l'acceptation de cette différence alors que nous étions nous-mêmes sonnés.
Comme à chaque fois lorsque survient une situation délicate, je m'étais alors tournée vers les livres et avait découvert que ces enfants différents avaient tenu une grande place dans mes lectures de ces dernières années.
Que l'on soit confrontée(e) ou pas à la maladie mentale/neurologique, la comprendre et savoir se placer dans la peau de ces jeunes qui vivent en décalage du monde défini comme « normal » me semble être essentiel.
Dans les titres qui suivent, les enfants parlent eux-mêmes ou parfois, ce sont les grandes soeurs qui prennent la parole, car elle sont bien souvent effacées face à une problématique qui demande toute l'attention des parents. Leur situation n'est pas non plus toujours facile à vivre... malgré l'amour.
Si vous ne deviez en lire qu'un seul de cette série, je pencherais pour celui de Marie Clark qui a su, dans son écriture même (sans aucun ponctuation !), rendre toute la confusion et l'incompréhension qui enveloppent ces enfants à l'âge où, comme tous les autres, ils n'aspirent qu'à jouer, s'amuser et découvrir le monde.
(sans billet) |